Créer un site internet

Conseil municipal

Sa composition

Le conseil municipal élu en 2014 :  à la suite des élections de mars 2020 une nouvelle équipe a été élue, mais dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID19, les élections des maires, des adjoints, et des conseillers communautaires ont été reportées à plus tard

Patrick Humbert - Maire

Corinne Arnoud - 1ère adjointe

Pascal Vaillet - 2ème adjoint   - ne s'est pas représenté en mars 2020

Samuel Arrras - ne s'est pas représenté en mars 2020

Daniel Chatelain  - non réélu en mars 2020

André Crétot

Damien Lambert

Julien Maublanc

Alvaro Pereira

Sylvette Poigeaut - ne s'est pas représentée en mars 2020

Frédéric Simon

Mickael Letourneur : élu en mars 2020

Johny Payet : élu en mars 2020

Amélie Tonéatti : élue en mars 2020

Catherine Voisn : élue en mars 2020

 

 

Sa constitution et son rôle

Courchapon est une collectivité territoriale.

Le conseil municipal  en est l’organe délibérant, il représente les habitants. A Courchapon, il compte 11 conseillers, ce nombre est calculé en fonction de la population locale. Notre commune se situe dans la tranche de 100 à 499 habitants.

Il est élu pour 6 ans selon un mode de scrutin de liste majoritaire à 2 tours applicable pour les communes de moins de 1000 habitants.

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, collectivité territoriale de proximité. Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), organise l’entretien de la voierie communale, décide de la construction ou de l’entretien des bâtiments communaux, crée et supprime les emplois municipaux….

Le conseil doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Les séances sont publiques, sauf si l'assemblée décide le huis-clos ou si le maire excerce son pouvoir de "police des séances" notamment en cas d'agitation.

La maire, son élection et son rôle

Le maire est l’organe exécutif, élu pour 6 ans par le conseil municipal, en son sein, au scrutin majoritaire à 3 tours.

Il a 2 types d’attributions :

  • En tant que représentant de la commune :il prépare et dirige les réunions du conseil, en exécute les délibérations  et peut en recevoir des délégations (par exemple pour passer des marchés, réaliser des emprunts). Le maire prépare le budget, gère le patrimoine communal, représente la commune en justice… Il possède plusieurs pouvoirs propres : il assure le bon ordre, la sécurité et la salubrité (autorité de police municipale), il est le chef du personnel communal.
  • En tant que représentant de l’Etat, il est officier d’état civil et officier de police judicaire. Sous l’autorité du Préfet, il publie et exécute les textes officiels, organise les élections, participe aux recensements, légalise les signatures, délivre certaines autorisation au nom de l’Etat (licence de débits de boisson…)

Les adjoints, leur désignation, leur rôle

Avant de procéder à l’élection des adjoints, le conseil municipal en défini le nombre. Par la suite il peut être augmenté mais pas diminué. Ce choix n’est valable que pour la durée du conseil municipal qui l’a voté. En général, ils sont élus lors de la première séance du nouveau conseil, juste après l’élection du maire.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, ils sont élus au scrutin uninominal secret à la majorité absolue aux deux premiers tours et à la majorité relative au troisième.

Comme le maire, les adjoints exercent des compétences soit au nom de l’état, soit au nom de la commune. Les pouvoirs exercés au nom de la commune sont liés à ceux du maire, ils découlent soit d’une délégation, soit d’une suppléance.

Ajouter un commentaire

Anti-spam