L'usage du défibrillateur

Sa localisation

Un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) a été installé à l'entrée de la salle polyvalente. Il est fixé à l'extérieur, il est par conséquent accessible à tous en cas de besoin.

Son utilisation peut sauver une vie, mais il faut agir vite...n'hésitez pas à vous en servir même si vous n'avez pas reçu de formation.

Son utilisation : se laisser guider

 Une personne s'écroule soudain devant vous.

Que faire ?

Vérifiez si elle est consciente : parlez-lui, demandez-lui de serrer votre main

Vérifiez si elle respire : si ce n'est pas le cas, donnez l'alerte, appelez le 15 (SAMU) puis commencez le massage cardiaque.

Récupérez le DAE ou demandez à quelqu'un d'aller le chercher, positionnez le près de la victime et allumez-le, ensuite laissez vous guider par les consignes vocales délivrées par l'appareil, jusqu'à ce que les secours arrivent.

 

En savoir plus

Pour que ces gestes deviennent des réflexes, la formation PSC1 : Prévention et secours civique de niveau 1, permet d'acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour réagir efficacement face aux urgences du quotidien : arrêt cardiaque, brûlures, plaies, traumatismes

En entreprise, vous pouvez demander la formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail

 

Des défibrillateurs sont répartis sur tout le territoire français : ils sont signalés par ce logo

                     Logo DAE

 Sur internet vous pouvez consulter, entre autres, le site de la Croix Rouge, des vidéos sont également disponibles, sur You tube miniature

Ajouter un commentaire

 
×