Réhabilitation d'une frayère à brochet

Présentation

Le SMAMBVO a mis en place une politique de réhabilitation de la continuité écologique :

  • en restaurant des frayères
  • en installant des passes à poissons aux barrages

Dans le cadre du 2nd  contrat de la rivière Ognon, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO) est porteur de 14 projets de restauration de frayère, dont un à Courchapon.

Le brochet est une des espèces phares en basse et moyenne vallée de la rivière Ognon. Il préfère les eaux claires, avec un couvert végétal dense. Les adultes se maintiennent à l’abri dans les herbiers, les débris ligneux et dans les caches des berges. Il recherche plusieurs types d’habitats aux différents stades de son cycle biologiques. Au moment de sa reproduction, il préfère un support de ponte constitué d’herbacées.

Les frayères à brochet sont des annexes hydrauliques, liées en permanence ou temporairement avec le milieu aquatique. La permanence ou non d’eau avec une faible profondeur est favorable au développement d’espèces dont le brochet.

Ces annexes hydrauliques ont également

  • un rôle sur la qualité des milieux en favorisant le stockage et l’épuration des polluants ainsi que de la matière organique ou des nutriments via les inondations,
  • un rôle hydraulique, en servant de tampon à la montée des eaux et en soutenant le débit lors de la décrue.

Réalisation

Frayere avant travaux

 

 

La frayère, en amont, avant les travaux,

 

 

La frayère après les travaux,

avec la mise en place d'un abreuvoir en pente douce pour le bétail.

Frayere apres les travaux

photos : SMAMBVO

Ajouter un commentaire