En effecutant le tri dans les archives stockées au grenier, j'ai découvert une copie manuscrite sur papier timbré du testament de Louise Gasparine Demolombe décédée le 13 septembre 1875.
extrait du testament rédigé le 15 février 1873 :
"Je soussignée Louise Gasparine Demolombe fille majeure rentière demeurant à Besançon ai disposé de mes biens de la manière suivante..."
Cette demoiselle a légué ses biens à son neveu et à sa nièce avec certaines conditions.
Trois mille francs à transformer en rente, doivent revenir à la fabrique de la paroisse de Courchapon pour la célébration chaque année de trente grandes messes pour le repos de son âme.
Une autre disposition de son testament stipule qu'en échange d'une place gratuite dans le cimetière de Courchapon, Mlle Demolombe lègue à la commune une petite maison avec des dépendances. La maison de ferme et ce qui avait rapport à la ferme n'étant pas compris dans la donation.
Cette maison devait être confiée à une institutrice où à une soeur pour l'éducation des petites filles. Mlle Demolombe a laissé le mobilier et les provisions, lequel mobiler devait "rester toujours dans la maison". Le neveu devait remettre à l'institutrice ou à la soeur une somme de trois cent francs par an. Si la maison n'était pas utiisée par la commune pour l'éducation des petites filles, elle devait revenir à son neveu.