La construction des noms de nos villes et villages différe selon les époques. Sept grandes époques sont recensées : pré-gauloise, gauloise, romaine, gallo-romaine, les francs et les invasions barbares, l'époque féodale, les nouvelles villes de la fin du Moyen Age.
En ce qui concerne Courchapon, c'est la période des francs et des invasions barbares qui nous intérressent.
"Les invasions germaine, sarrazines, normandes eurent pour conséquence la décadence des villes et le développement des centres ruraux. Aussi maints villages actuels, voire quelques-unes de nos villes, ont-ils comme noyau un domaine de l'époque franque. Souvent dans le nom du village, apparaît le nom du lointain fondateur du domaine.
La cour de la ferme franque était "la curtis". Peu à peu, le mot sert à désigner les bâtiments qui entouraient la cour, puis le domaine lui-même, lequel portait habituellement le nom du propriétaire. De nombreux noms de villages commencent ou terminent par "cour".
Nous pouvons trouver d'autres racines pour la formation des noms. Le domaine pouvait également être désigné sous le nom de "villa", qui se transforme en "ville", "villare". Parfois c'est le mont, le val, le pont qui s'allie au nom du propriétaire : Géraumont, Herbeuval, Héripont. Le mot "vic"' désignait le bourg."
sources : www.souquieres.org/histoire/toponymie.html (la page "la création des noms de villes/villages au moyen-age" n'existe plus, j'en avais fait une copie en 2010 quand j'ai commencé à faire des recherches sur Courchapon, elle avait été rédigée à partir d'un texte relevé dans un vieux livre d'histoire des années 1890)