Blog

Concours de pétanque

le 18 juin à Courchapon

Rendez-vous à 13 heures au terrain de boules à côté du terrain multisports situé à l'entrée du village (côté Jallerange)

10 € la doublette

Prime et coupe aux gagnants

 

 

Bientôt 16 ans = recensement citoyen obligatoire

 

 

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

 

Pour rappel, la mairie de Courchapon est ouverte au public le vendredi de 17 h à 19 h

L'été arrive...

et avec lui, le plaisir ou la corvée de la tonte, selon chacun.

Donc, petits rappels :

les horaires autorisés pour les nuisances sonores dues à la tonte et aux travaux divers sont :

du lundi au samedi 8h30 – 12h00 / 13h30 – 19h30

et le dimanche : 10h00 – 12h00

 

 

Le point d'apport volontaire de Jallerange (2 bennes : encombrants et déchets verts) est ouvert :

- le lundi de 14h15 à 15h45

- le samedi de 17h00 à 19h00

 

La déchetterie de Placey est ouverte :

- du lundi au vendredi de 9h00 à 11h50 et de 13h00 à 17h50

- le samedi de 9h00 à 17h50

Attention  à ne pas oublier votre badge !  

et l'accès est fermé 10 mn avant.

Une nouvelle rubrique !

Une nouvelle rubrique, sur l'Ognon, est en cours de rédaction, avec une présentation

- de la rivière présente sur notre commune

- du contrat de rivière Ognon

- de la réhabilitation d'une frayère à brochets

Le tri c'est facile !

Logo tri dechet1449656199jpg      Un doute sur les consignes de tri ?

Connectez vous sur http://consignes de tri.fr

Des applications sont disponibles pour les smartphones.

 

La CCVM va s'agrandir !

7 communes du Doubs de la communauté de communes du Val St Vitois (Berthelange,Corcelles Ferrières, Cordondray, Etrabonne, Ferrières les Bois, Etrabonne, Mercey le Grand, Villers Buzon)

et 7 communes de la Haute Saône de la communauté de communes du Val de Pesmes (Bard les Pesmes, Bresilley, Chancey, Chaumercenne, Malans, Montagney, Motey Besuche) devraient rejoindre la CCVM.

Ce sont les avis rendus pas les commissions départementales de  coopération intercommunale du Doubs et de la Haute Saône.

 

 

Lire la suite

Sorties et loisirs

Vous cherchez une idée de sortie dans les environs,

ayez le réflexe Office du tourisme du Val Marnaysien et consulter sur leur site internet le calendrier des manifestations

ou pour ceux qui ont Facebook, il y a une page Office du tourisme.

Vous y trouverez des informations sur des animations, expositions, concerts, pièces de théatre, vides grenier et autres ventes diverses, des idées de visites...

 

 

 

 

 

Courchapon et la loi NOTRé

Avec la loi NOTRè, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, le périmètre de notre Communauté de Communes va changer. Après avoir accueilli  la Commune de Lantenne-Vertière au 01/01/2016, nous serons rejoints par d'autres communes de l'ex Communauté de Communes du Val St Vitois, et par des communes du Val de Pesmes.

Les communes qui composent la CCVM ont choisi, majoritairement, d'accueillir une partie des communes de la Communautés de Communes du Val de Pesmes et non la totalité de ses communes

Des élus de la CCVM, dont notre maire M Patrick Humbert, ont rencontré vendredi 4 mars la Commission Départementale de Coopération Intercommunale restreinte pour défendre leur position.

 

CCVM CDCI

article de l'Est Républicainfusion-interco-rencontre-a-vesoul-mars-2017.pdf

 

Un défibrillateur à la salle polyvalente

Un défibrillateur a été installé à l'entrée de la salle polyvalente, à l'extérieur.

A cette occasion, une vingtaine d'habitants a pu bénéficier d' une initiation à son utilisation et aux  gestes de premiers secours. 

Un site internet pour Courchapon !

Voici un site internet pour notre commune. Ce site vous permettra de consulter des informations sur la commune et de suivre son actualité.

Il est actuellement en construction, mais je travaille activement pour qu'il soit complet et utile le plus rapidement possible !

Je vous souhaite une bonne visite sur ce site Internet.